jeudi 15 mars 2012

"Maman, il y a des planètes dans l'èpace !"

Noé est sur la toilette, il fait sa petite affaire. Ce grand moment d'intimité (sauf quand on ne sait pas encore s'essuyer tout seul) est toujours l'occasion de papoter de tout et de rien. Le voilà qui m'annonce que "il y a des planètes dans l'èpace"

- "L'ESpace, mon chéri !"

Et de continuer en me disant que l'on prend des fusées pour aller dans l'èpace et que c'est très très loin dans le ciel.

- "On prend des fusées pour aller dans l'ESpace, oui"

Il est là, qui me regarde, les yeux plein d'envie de savoir, de comprendre. Il me demande ce que c'est une planète.

- "Lève les fesses que je t'essuie ! Remonte ton pantalon et sortons d'ici"

De retour dans le salon, il repose sa question. Il veut vraiment savoir. Bon, alors, par où commencer... J'ai fait Histoire moi, pas Physique. Mon explication est bancale, je le sens bien. Une planète, c'est une très très très très très grosse boule. Il y en a plein dans l'espace. Nous, toi et moi et tous les gens qu'on connait, on vit sur l'une de ces grosses boules et elle s'appelle La Terre.

Oui, je sais, pas terrible.

Vincent arrive. On lui pose la question. Et vlan, facile comme tout : "quand tu regardes dans le ciel, la nuit, tu vois plein de petits points lumineux. Ceux qui font de la lumière sont les étoiles. Et il y a ceux qui ne brillent pas mais que l'on voit quand même, parce que le soleil les éclaire. S'ils tournent autour du soleil, alors on les appelle les planètes." (les grands yeux sombres de Noé sont bien ouverts, plongés dans les explications de son papa)

Je décide alors de demander à mon ami google une aide appropriée, parce qu'une image n'est pas de trop pour visualiser ce truc très abstrait. Quelques images de la Terre, de Mars ou de Jupiter plus tard, je tombe sur un film. On branche l'ordi sur la télé, on met l'image en plein écran et on fait un voyage familial dans le système solaire :
Noé a trouvé ça un peu effrayant. Moi aussi.

Plus tard, en revenant de la crèche avec Capucine, Noé voit une publicité pour un opérateur téléphonique dont le logo est un homme en costume quadrillé avec une Terre en guise de tête. Il s'arrête devant : "maman, regarde !! C'est la planète où on vit dessus ! C'est la planète bleue, la planète tr... heuh... TERRE"

Là, je me suis dis que j'étais heureuse. Heureuse qu'il grandisse. Heureuse de pouvoir lui apprendre des choses si compliquées et qu'il en comprenne au moins une partie. Heureuse qu'il sache que le monde ne s'arrête pas à ce qu'il voit. Heureuse qu'il puisse concevoir l'inconcevable. Mais, surtout, heureuse de partager... tout simplement.

Finalement, èpace ou espace, on s'en fout !

2 commentaires:

  1. Mouhou, j'ai ma larmichette à l'oeil :D
    Et pour les grosses boules de bowling, tu comptes lui apprendre quand? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je laisserai Juliette s'en charger... Ou la WII ! Moi, je ne lui serai d'aucune utilité (sinon en lui disant que s'il ne veut pas avoir l'air ridicule il peut demander au gérant de mettre les petits picots de protection le long des rigoles)

    RépondreSupprimer