lundi 11 mars 2013

Lectures hivernales - 3

Petit flash back des quelques BD lues en cet hiver rigoureux (et quoi de mieux qu'une bonne bd ou un bon bouquin pour se réchauffer ?)

De Guy Delisle : Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem
C'est l'histoire d'un mec, Guy Delisle, qui voyage à l'autre bout du monde (en général pour suivre sa femme qui bosse chez MSF) et qui raconte ce qu'il voit, ce qu'il vit, comment, pourquoi, toussa toussa en image et avec autant d'humour que de précision. Et pour tout ceux qui ne saisissent pas vraiment ce qui se joue en Israël/Palestine, qui aimeraient bien en avoir une idée sans avoir pour autant le courage de lire Le monde diplomatique ni l'envie de "se prendre la tête", Les Chroniques de Jérusalem  sont déjà une bonne entrée en matière... Pas si légère que ça.
Je mets sur ma liste "j'ai trop trop trop envie de les lire" les deux autres bédés du même acabit Pyongyang et Shenzhen.

De Bastien Vivès, dont j'ai déjà parlé ici et dont je suis un peu amoureuse, j'ai lu L'amour. Après Polina, Dans ses yeux et Chlore, v'là autre chose ! C'est caustique, un peu glauquy, souvent drôle, parfois profond. Une série d'histoires courtes, sur plan fixe, souvent un dialogue entre deux ou trois personnes à propos d'amour (aussi noir que l'humour peut l'être) et de sexe. Croustillant.

Et enfin, de Aurelia Aurita, Fraise et chocolat 2. Aurelia Aurita avait déjà commencé à raconter sa vie sexuelle et amoureuse (c'est souvent un peu la même chose... au début ^^) avec son amoureux, grand nom de la bédé, paraît-il, Frédéric Boilet. Si le numéro 1 était frais et surprenant, le second est plus attendu, évidemment. Aurelia ouvre un peu le propos à ses doutes, sa jalousie, son envie d'être reconnue dans le métier de la bédé... Son journal intime est moins pétillant que le premier tome mais reste toujours aussi charmant.

J'aime l'hiver, quand j'ai un bon livre ou une bonne bd entre les mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire