mardi 26 février 2013

L'amour d'une mère

Evidemment, il y a l'histoire d'une mère et de son enfant, il y a l'histoire d'une mère "folle", il y a l'histoire d'une promesse de "toujours là". Evidemment, il y a les autres qui ont des mamans, les autres qui dorment bien au chaud dans l'amour et la confiance, les autres tellement si heureux. Evidemment, il y a les enfants pour qui la vie commence mal, les enfants qui n'ont pas les mêmes chances, pas le même cocon douillet. Alors, je pleure un peu, en dedans.

Depuis vendredi, une éléphante essayait de mettre au monde son petit, au parc animalier de Pairi Daiza. L'éléphanteau est mort dans le ventre de sa mère avant de voir la lumière du jour. Elle le gardera des mois et des mois encore en son sein, peut être même une année entière pour ne le laisser quitter son corps qu'après le deuil. Combien de fois, lors d'un moment d'angoisse, n'ais-je pas imaginé que si l'un de mes enfants venaient à mourir, je ne pourrais pas le lâcher. Je le serrerais contre moi, le temps d'une éternité, pour qu'il soit encore là, encore à moi, tellement contre moi, presque "en moi" jusqu'à la fin des temps. Je pense à cette éléphante et soudain, je me sens animale, cousine de cette éléphante endeuillée. Alors, je pleure un peu, en dedans.

2 commentaires:

  1. Joli billet chargé d'émotions.
    C'est dans des moments comme ceux-là qu'on se sent si petit face à la Nature et pourtant si proche de ce plus gros mammifère terrestre...

    RépondreSupprimer
  2. wé... animale tantôt lionne, tantôt tigresse tantôt éléphante... MAis putain A NI MA LE

    RépondreSupprimer