Saint Nicolas est à peine reparti que Père Noël ramène sa tronche. Et comment on fait, nous, les parents ?
Je trouve ça gros, moi, cette histoire de Père Noël qui arrive juste après Saint Nicolas... Et puis, dans ma famille, il n'a jamais été question de croire au Père Noël. La Noël, c'était juste l'occasion de se faire plaisir les uns et les autres, de s'offrir des cadeaux bien emballé, de décorer un sapin et de se faire une bonne bouffe. Le petit barbu un peu empâté c'était juste pour les pubs...
Mais quand Noé me dit, déçu, que Père Noël ne viendra sûrement pas à la maison parce qu'ils ont oublié de mettre des guirlandes dans la rue, j'ai soudainement envie de lui parler des rennes du gros bonhomme rouge qui connaissent toutes les maisons du monde. J'ai soudainement envie de lui faire écrire une lettre et de l'envoyer au Pôle Nord. J'ai soudainement envie de lui raconter que de toute façon, si notre sapin est joli, le Père Noël ne pourra pas faire autrement que de venir y mettre un cadeau dessous.
Et à la fois, je trouve que ça fait beaucoup...
Est-ce qu'il faut choisir entre les deux barbus ? Est-ce que trop de fêtes tue les fêtes ? Est-ce qu'il y a un personnage de trop ? Est-ce que je peux dire à Noé que Père Noël c'est chacun d'entre nous, que c'est surtout un prétexte pour s'offrir des cadeaux, sans pour autant lui donner des soupçons quant à Saint Nicolas ? Est-ce je peux lui laisser croire que ce que tous ses copains d'école racontent, ce ne sont que des boniments ?
Je trouve que ça fait beaucoup de questions, tout ça... C'est peut être pas fondamental, mais quand même. Il y a de la confiance là dedans (y a -t-il de bonnes raisons de mentir à nos enfants ?), de la politique (doit-on se laisser berner par les sirènes du monde consumériste qui nous fait croire que le bonheur de nos enfants dépend du nombre de paquets cadeaux qu'il y aura sous le sapin ?), de la psychologie (suis capable d'accepter, en tant que mère, de ne pas offrir le Noël dont rêve Noé ?), de la pédagogie (quelles traditions transmet-on à nos enfants ?)... Décidément, beaucoup de questions ! Beaucoup trop !
Moi j'ai choisi: Père noêl et pas saint-Nicolas. En fait trop facile tu vas me dire: ben oui j'ai l'excuse de lui dire que Saint-Nicolas ne vient pas chez les petits Juifs mais que comme il aime un peu tout le monde entier quand même, il amène quand même des petites douceurs au réveil (clémentines, spéculoos, chocolat, bonbons) même aux petits juifs... Alors que Père Nôel en bon païen, il s'est arrangé avec D. (des juifs) pour rendre visite à tout le monde :)avec de cadeaux et aussi quelques bonbons :D
RépondreSupprimerTrop facile le coup du "sois Juif et tais-toi !" :-)
RépondreSupprimerCeci dit, c'est bien joué. Belle pirouette.
En ce qui me concerne, l'athée convaincue et sans espoir de reddition qui milite en moi a quand même bien eu du mal à répondre à Noé qui me demandait ce matin "maman, c'est quoi la croix sur la mitre de Saint Nicolas ?"