mardi 6 novembre 2012

Deux pour le prix d'un

Je me souviens d'un cours d'Histoire du Genre durant lequel, en guise d'introduction tapageuse, le professeur avait demandé à l'auditoire de lui citer un seul génie féminin. Silence médusé de l'amphithéâtre... Il s'agissait non pas de prouver qu'il n'y en avait pas, mais de montrer comment le génie avait été confisqué par la gente masculine.

Mais Dolto... Dolto est l'un de ces génies, plus que certainement. Et je ne me lasse pas de l'écouter, de la lire, de la regarder et de m'en inspirer. Et hop, un petit reportage pour se mettre en joie, parce que l'on se dit que tant qu'il y aura des Hommes comme ça, tout n'est pas perdu.


Et dans un autre style, beaucoup plus teuton, cette conférence de Paul Watzlawick "la solution est le problème", dont certains propos font échos à ce qu'on peut entendre dans le docu concernant Dolto :
Outre le propos, je ne sais pas si c'est son costume gris très "guerre froide", son flegme élégant ou l'idiome germanique qui est le sien mais je dois bien avouer que Paul Watzlawick me fait un petit quelque chose ^^

4 commentaires:

  1. Merci, j'ai pleuré, souris, pris des notes, waouw quelle femme!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, moi j'allais dire Marie Curie.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Soph ;-) Et c'est aussi la réponse qui est sortie de quelques bouches timides, après le silence en question.

    Juliette, tu peux aussi apprendre à mettre ton nom pour signer tes commentaires, ou alors tu joues les mystérieuses ?

    RépondreSupprimer