La fête des mères dans la crèche de mon fils c'est... comment dire... un peu triste.
Il y a deux ans j'avais eu droit à un essuie de vaisselle sur lequel était écrit "bonne fête maman" signé Noé. Comme je n'avais aucune illusion sur les aptitudes de mon enfant de 6 mois à écrire sans faute et à faire preuve d'autant d'emphase, j'ai donc remercié sa gentille puéricultrice d'avoir tenté de ne pas faire perdre la face à Noé qui, bougre de lui, n'y avait pas pensé, à ma sacro-sainte fête (merci Pétain !)
Il y a un an, j'avais noté l'amélioration. Dans un petit cadre vert se trouvait l'emprunte de la main de mon rejeton. Pas de texte, rien, juste l'émotion pure de ce petit bout d'éternité. Pour me l'offrir on avait mis les petits plats dans les grands, à la crèche. Une salle entière avait été consacrée à l'accueil des sacro-saintes mamans (merci Pétain, again) avec des gâteaux, des sodas et des roses. Ca aurait pu être sympa si l'une ou l'autre des puéricultrices présentes, de l'échevine à la petite enfance ou de la directrice avait daigné m'adresser la parole. Juste histoire de dire "bonjour"...
Cette année j'ai eu droit sur un vieux carton rose à un splashage (du verbe splasher) de la main (toujours la même) de mon fils précédemment détrempée dans de la peinture rouge (ou du sang). Chaque doigt se voit surmonter d'une petite inscription mignonne : mon coeur (le pouce), mon ange (l'index), ma princesse (le doigt d'honneur...), mon amour (l'annulaire) et ma maman à moi (le petit doigt). C'est ti pas mignon ? Ah oui, y a aussi de jolies paillettes partout que celles-là je ne doute pas un seul instant que c'est Noé qui les a délicatement versé sur la peinture fraîche. De l'autre côté de cette merveille se trouve un poème (faites qu'ils n'aient pas essayé de le lui apprendre !!)
Pour le plaisir, je vous en fais part :
Un coeur, de Olivier O.
"Un amour pour une maman,
qu'on aime tellement,
cette maman,
qui nous trouve charmant...
Notre maman est si important,
et on le sait avec le temps,
avec la fête des mères,
on veut tout faire...
On veut tout offrir,
et la faire plaisir,
faire de beaux cadeaux,
qui seront pour elle les plus beaux...
Une maman,
on l'apprécie avec le temps,
et on ne sait pas toujours la chance que l'on a,
quand elle est là..."
Les fautes d'orthographe ne sont pour une fois pas de moi...
Alors bon, que penser de tout ça ? D'abord que Olivier O. doit avoir 5 ans. J'espère. Ensuite que la fête des mères ce n'est pas le dimanche 8 mai. La fête des mères elle est dans chacun de ses sourires, dans chacun de ses câlins, de chacune de ses exclamations quand il me trouve belle, dans son regard, toujours. Ma fête des mères c'est de pouvoir vivre avec mon petit bout d'homme, le voir grandir, changer, ne jamais être tout à fait certaine de le connaître tellement il me surprend, tellement il évolue, tellement il n'est jamais tout à fait le même. Ma fête des mères c'est mon bonheur quotidien d'assister à tout ça.
Alors bien sûr, bien sûr, évidemment, clairement et certainement, quand tu auras l'âge, mon petit bout d'homme, d'imaginer des moyens de me faire plaisir, je serais très heureuse d'accueillir tes présents. Et bien sûr, j'en aurai les larmes aux yeux de te voir soucieux de me plaire... Mais avant tout, parce que d'ors et déjà, tu n'as besoin de rien d'autre que d'être toi pour me plaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire