mercredi 10 octobre 2012

L'envers du tableau

Hier soir, c'était donc soirée télé. Après Dr House, InfraRouge avec un documentaire sur l'école : " L'envers du tableau : pile profs, face élèves".

La première partie du docu suit trois profs provenant de trois établissements scolaires différents. Un collège dans les Ardennes, un Lycée en ZEP et un Lycée côté dans le 16ème arrondissement Paris. Ces trois profs là ne font définitivement pas le même métier.

Ils expliquent chacun à leur tour leur vision de l'enseignement, mais aussi leurs états d'âme parfois, leurs sentiments face aux élèves, leur envie de séduire leur auditoire, de pleurer aussi, parfois, leur courage et leur désespoir. Ce documentaire a le mérite de délivrer une parole qui me semble juste. Elle me semble juste parce que derrière leur discours, c'est celui de mes anciens profs à moi que j'ai cru entendre. Les larmes de notre prof de math qui n'en pouvait plus de nous. Le découragement de notre excellentissime prof de morale qui ne se sentait plus à la hauteur. L'absentéïsme de notre prof de flamand qui n'en pouvait plus du manque d'intérêt de ses élèves. Le regard charmeur et charmant de notre prof de géo. Les rires complices avec ma prof de français ou l'admiration pour l'autre prof de français. Il y avait les profs copains, les profs autoritaires, les profs désabusés et les profs qui n'étaient là que d'apparence. En fait, la salle des profs est composée d'individus. Dingue.

La deuxième partie du documentaire suit cette fois trois élèves, dans chacun de ces mêmes établissements. Leurs motivations, leurs envies, leur vision de l'école... Ils m'ont rappelé mes copains de classe à moi. Ça donne un peu plus d'humanité à ces mini-groupes sociaux que représentent les classes. En fait, une salle de classe est composée d'individus. Dingue !

Il y a une réflexion intéressante sur l'évolution de l'école, des élèves, les profs, sur la machine à renforcer les clivages qu'est devenu l'école républicaine en France... Et même si le constat n'est pas tout à fait le même en Belgique francophone, il n'est pas plus réjouissant.

J'ai eu deux frères broyés par l'école. Je me demande combien d'enfants devront encore être broyés pour que l'on considère qu'il est urgent de revoir la copie. Je me demande combien de temps encore faudra-t-il dire qu'il est urgent de s'y mettre pour qu'enfin quelque chose se passe.

Peut être qu'un jour je serai prof. Il me semble parfois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres métiers que celui-là avec autant d'enjeux primordiaux... Et ça me fait peur. Il s'agit rien de moins que de donner le plaisir d'apprendre, parce qu'avec ce plaisir-là, on peut tout réussir dans la vie, non ?

Pour les français, le docu est visible ici, pour les autres il faudra attendre une redif'. Ouais, je sais, c'est pas juste ! Mais sinon, il y a quelques extraits (pas les plus intéressants, malheureusement) sur le site de curiosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire