jeudi 27 septembre 2012

Un funambule à New York

Hier soir, un excellentissime documentaire passait sur Arte. La bonne nouvelle, c'est qu'il est encore accessible 7 jours sur le site de la chaîne.

C'est l'histoire d'un type qui marche sur des fils tendus. C'est l'histoire d'un type qui marche sur des fils là où ça lui chante, comme par exemple entre les deux tours du Worl Trade Center, parce que c'est interdit, parce que c'est transgressif, parce que c'est un peu de poésie dans un monde d'hommes trop sérieux...

Ce documentaire raconte simplement parfaitement le projet fou de cet homme et de ses acolytes, les implications humaines, le processus, le tout dans une ambiance Hitchcockienne parce que même si l'on sait que le 7 août 1974 Philippe Petit allait faire 4 fois l'aller-retour entre les deux tours mythiques... on ne peut pas s'empêcher d'en douter, comme certain(e)s (Moi ? non... vous rigolez, jamais...) ne peuvent s'empêcher de croire que cette fois, le bateau ne coulera pas en regardant le Titanic de James Cameron !

Enfin là, quand même, c'est beaucoup plus beau qu'un film de James Cameron.

C'est beau de voir comme les passions emportent tout, les hommes, les amours, les amitiés... Et c'est beau de voir qu'au regard de l'histoire, ce n'est peut être finalement pas très important. C'est beau de voir tout l'effort dont sont capables les hommes pour créer de l'inutile. Et ça me rappelle le titre de cette pièce "on est des inutiles et c'est à ça qu'on sert". Je pense en tout cas qu'on fait beaucoup moins de mal comme ça. Et j'aime la beauté gratuite qu'offrent certains poètes. C'est beau, la force de la conviction. C'est beau, un être humain, quand ça marche sur un fil.

J'ai vraiment aimé ce documentaire, autant dans sa forme que dans son fond... Et je le recommande à tout ceux qui comme moi, ont envie d'un peu de douceur, en ce début d'automne.

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de voir ce documentaire et on vient de le terminer. Il m'a quand même déçue par son attitude vis à vis de ses amis, à la fin, le funambule. Mais c'était effectivement très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'en avoir inciter au moins une :-) Très contente, même ! Oui, c'est vrai, la fin laisse un tout petit goût amer.. Et à la fois ça rappelle que les hommes peuvent faire de grandes choses en étant tout petit (et en plus ça fait un jeu de mot rigolo ^^ )

    RépondreSupprimer