jeudi 2 août 2012

Vertigo

J'ai parfois le vertige quand j'y pense... Ça me souffle dans le coeur, j'en perds le rythme de la respiration, ça ne dure qu'un instant, une seconde, tout au plus, mais vraiment j'étouffe. Puis je reprends pied mais je sais que c'est un leurre. A d'autres moments c'est un vrai vertige que j'éprouve. Je suis sur le Pont de L'Artuby, au moins, et il faut sauter, et j'ai peur, et en fait, j'ai déjà sauté. J'ai sauté comme je suis née, sans le vouloir. Il n'y a plus rien à faire qu'à regarder le sol se rapprocher.

Ca me prend, comme ça, n'importe où, n'importe quand.

Je me vois vieillir. Pas la peau, pas les cheveux, pas le coeur... enfin, un peu. Mais ce n'est pas ça qui m'étouffe.

On regarde nos enfants grandir. Et de fait, ils grandissent. Ils grandissent vite. Parfois pas aussi vite qu'on voudrait, parfois un peu trop, mais bon an mal an, ils grandissent quoi qu'il arrive. Nous les accompagnons dans toutes leurs découvertes, ou presque, dans toutes leurs aventures, ou presque... Et puis de moins en moins... Et puis plus du tout. Et ce faisant, nous vieillissons. J'ai le vertige. Hier encore je batifolais dans les groseilles de pépé, aujourd'hui je pleure son souvenir et je coupe les pommes de mon grand, en petits morceaux parce qu'il préfère. Demain sera vite là et j'ai tellement peur de n'avoir rien vu venir, de n'avoir servi à rien si ce n'est de lui couper ses pommes. La vie passe comme un rien, si vite, si folle et au final, nous sommes tous des inutiles et si c'est à ça que l'on sert alors je suis un peu triste.

2 commentaires:

  1. C'est la première fois que je me reconnais autant dans tes mots!
    J'essaie toujours d'évacuer cette angoisse quand elle me submerge. Je me recroqueville, je ferme les yeux et j'essaie d'oublier que je suis en haut de la grande roue et que je pourrais tomber en une fraction de seconde. Je crois Camille, que lorsque celle qui te mets au monde part en une fraction de seconde elle te laisse cette angoisse, ce vertige...On ne perd pas ses racines sans se retrouver un peu bancale. Mais je t'aime et le rouge-cloitre et ré-ouvert :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cela n'a pas grand chose à voir, mais bon...

    http://www.lesoir.be/culture/cinema/2012-08-02/vertigo-meilleur-film-de-tous-les-temps-930091.php

    Thomas

    RépondreSupprimer