samedi 18 août 2012

Les règles de la famille et la vie en société

Vincent et moi avons quelques valeurs éducatives auxquelles on tient. Ce n'est pas bien compliqué au quotidien, Noé n'est pas un garçon "capricieux" ou en tout cas il ne manifeste pas le désir d'autre chose. Nous avons depuis toujours décidé que "en société", les règles s'assouplissaient un peu. Chez ses amis, il a le droit de regarder la télé et de manger des bonbons, de boire des boissons sucrées et de ne pas manger de légumes, même.

Mais nous nous rendons compte que ça dépasse quand même parfois nos limites.

Alors la question se pose. Que faire et comment le faire ?

Accepter que nos limites soient régulièrement franchies alors que nous savons pourquoi nous y tenons et que c'est important pour nous ?
Poser des limites exclusivement à Noé et le discriminer en le faisant ?
Privilégier la vie sociale ou nos valeurs ?

Ce sont des questions délicates. D'autant plus délicates que Vincent et moi ne sommes pas d'accord à ce sujet. Moi je refuse d'opposer à Noé des règles différentes de celles qui sont opposées aux enfants avec qui il est. Je refuse de me fâcher, s'il arrive qu'il se mette en colère de se voir refuser quelque chose, lorsque c'est nous-même qui le mettons en contact avec ce quelque chose. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas l'exception à la règle qui pose question mais la fréquence à laquelle l'exception arrive. Vincent, lui, pense qu'il faut rester ferme, d'autant que nous savons pourquoi nous le faisons et qu'il s'agit de gérer les frustrations de Noé, pas de les éviter.

Alors voilà, on a aucune réponse. On ne sait pas. Ce n'est pas confortable. Nous en discutons en permanence avec Vincent, parfois en se disputant,souvent en s'interrogeant. A force de s'interroger, on va bien finir par avoir une réponse.

Que faire des règles familiales en société ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire