dimanche 4 mars 2012

La vie, les livres et Noé

Le soir, Noé cherche avec minutie ses deux histoires à lire. Ca a l'air de rien mais c'est ultra important.

Quand Nathan, son parrain, est parti pour Dakar, il y a deux ans, Noé nous a fait lire en boucle "Franklin est contrarié". Franklin se réveille de mauvaise humeur. Rien ne va comme il veut. Il s'énerve, il se fâche jusqu'à ce qu'il éclate en sanglots parce qu'il se rend compte que s'il est si énervé c'est parce que sa meilleure amie, Aurélie la loutre, a déménagé très loin la veille et qu'il ne la reverra peut être jamais. Il décide de lui écrire une lettre pour garder le contact et il se sent mieux.

Quand nous lui avons annoncé qu'il allait devenir grand frère, il a fondu sur sa bibliothèque à la recherche d'un livre qu'il ne nous avait jamais demandé de lire auparavant: "Et après il y aura" de Jeanne Ashbé.

Quand Nathan est revenu de Dakar, il a fallu lire et relire "Franklin et le bon vieux temps". Franklin apprend que Aurélie la loutre va venir lui rendre visite alors qu'ils ne se sont pas vu depuis un an. Il est excité comme une puce mais, finalement, très déçu de sa première journée avec Aurélie parce qu'il lui semble qu'ils n'ont plus grand chose en commun. Ils n'aiment plus jouer aux mêmes jeux qu'avant et il a l'impression que Aurélie s'ennuie avec lui. Finalement, ils arrivent à se retrouver et apprennent qu'il faut parfois faire preuve d'imagination pour rester amis.

Si Noé me demande plusieurs fois de suite de lire "Franklin demande pardon" qui raconte l'histoire de deux amis qui se fâchent et se réconcilient, je peux être sûre qu'il s'est passé quelque chose à l'école avec l'un de ses amis.

Les exemples comme ça sont nombreux alors, c'est promis, je ne dirai plus jamais de mal de la littérature enfantine à grand tirage. Enfin... J'essayerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire