dimanche 25 décembre 2011

J'aime pas Noël

Oui, j'assume, je fais partie de ceux qui n'aiment pas Noël. Il y a quelques années, c'était tendance de ne pas aimer "cette fête consumériste". A cette époque, j'aimais Noël. Aujourd'hui, on en est revenu à une espèce de revalorisation des fêtes naïves et tendres... C'est bien. Je comprends. Mais moi j'arrive plus. Noël c'est la famille et la famille c'est compliqué.

Je n'ai pas le coeur en joie, ce matin. Même devant Noé qui ouvrait ses cadeaux, je n'avais pas le coeur en joie. Allez savoir.

Allez savoir pourquoi on sait si bien dire "je t'aime" à nos enfants quand ils sont enfants et puis plus du tout quand ils sont grands.

Allez savoir pourquoi j'ai envie de pleurer alors que je n'ai reçu que de beaux cadeaux, bien choisis, qui me correspondent ?

Allez savoir...

En Belgique, c'était la grêve générale. En France, les aéroports sont bloqués pour le même genre de raison. De part et d'autre de la frontière on parle de prise d'otage pour commenter les deux situations. De part et d'autre de la frontière, on admet communément que nos aïeux ont du lutter, battre le pavé pour obtenir quelques broutilles telles que des congés payés, la sécurité sociale, les semaines de 5 jours, les journées de 8 heures, un âge minimum du travail... Mais de part et d'autre de la frontière, on parle d'acquis sociaux... On pense que c'est immuable. On pense que ceux qui se battent pour les conserver sont des éléments perturbateurs. De part et d'autre de la frontière, on croit que les grévistes se prennent des vacances... De part et d'autre de la frontière on pense que les "acquis sociaux" sont tellement bien acquis que, Ô grand Dieu, jamais il ne pourrait être envisagé qu'ils soient rabotés, émiettés, rapetissés... annihilés. De part et d'autre de la frontière on vit dans un monde où l'on considère qu'avoir un travail est déjà une bénédiction et qu'il faudrait voir à ne pas trop en demander.

Allez savoir...

Quand on a accouché depuis 3 mois, on a plus le droit d'être fatiguée. Surtout quand notre enfant fait ses nuits. "Te plains pas, elle fait ses nuits". Quand on a accouché depuis trois mois, on a plus droit à aucune considération. Tant pis si vous vous sentez tellement mal dans votre peau que vous envisagez de ne plus vous nourrir. Tant pis si tous les matins à 5 heures vous ne savez plus dormir parce que vous avez la poitrine prête à exploser. Tant pis si l'allaitement vous pompe toutes vos ressources et que vous n'êtes plus que l'ombre de vous-même. On accepte la fatigue des femmes enceintes comme légitime et on les choie. Quand ton gosse à 3 mois, tu fermes ta gueule et tu allaites.

Allez savoir...

Quand tout va bien, tu le dis, t'es contente, tu fais un peu la maligne. Quand ça va moins bien, tu dis rien parce que tu crains le jugement "hey, regardez-là, elle n'a que deux enfants et elle est fatiguée". C'est la solitude des mères, ça...

Allez savoir...

Noé est un petit garçon sauvage. Gentil, doux, délicat, mais sauvage. Il ne dit pas "bonjour". Il ne dit pas "au revoir". Il dit "merci" quand on lui coupe sa viande mais pas quand il reçoit un cadeau. Noé est un petit garçon délicat, mais un petit garçon quand même. Parfois il fait du bruit. Souvent. Parfois il pleure. Souvent. Parfois il geint. Souvent. Moi, je peux m'énerver sur lui. Moi, je peux regretter qu'il soit parfois turbulent. Mais je ne supporte pas que quiconque autre que moi ou Vincent fasse la moindre réflexion. Pourtant, je ne peux rien empêcher. Parfois, les gens le trouvent geignard. Parfois, les gens le trouvent bruyant... Alors j'ai envie de pleurer, de crier, griffer, mordre. Mais surtout pleurer. C'est comme ça.

Allez savoir...

6 commentaires:

  1. c'est touchant, vraiment touchant et sur aucun des chapitres envie de te dire maiiiiiiissss noooonnn.
    prends soin de toi et revenez nous vite. Le canapé pleure quand vous n'êtes paaaaaas là....:-)

    RépondreSupprimer
  2. T'aurais pas une grosse envie de frites en prime? Allez va, reviens nous vite!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Merci !

    Sophie, t'as vu juste ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai vu samedi que ça n'allait pas mais je ne savais pas comment faire pour te réconforter. j'avais la sensation que tu avais envie d'être partout sauf la.
    Même si Capucine fait ses nuits à 3 mois, pour moi quoi de plus normal que tu sois fatiguée. Ce n'est pas rien un accouchement pour une femme. Ton corps a encore besoin de se remettre de tout ça et l'allaitement en prime pompe beaucoup d'énergie. Je ne dirai qu'une chose: "prends soin de toi ma belle et profites de chaque instant".
    Pour ce qui est de Noé (ce que tu écris me rappelle des souvenirs). Il n'a que 2 ans, il a bien le temps de dire "bonjour ..." pff ils sont cons les gens! Pour ce qui est de dire "merci" pour un cadeau, c'est le papa noel qui les apportent les cadeaux. Na!
    Noé turbulent? c'est un ange à coté de Jules mdr! Sérieux, on en reparlait avec Nico dans la voiture au retour, il est adorable votre fils!

    plein de bisous à vous 4.

    ps: comment on fait pour faire apparaitre son prénom avant le commentaire?

    Céline.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tu vois, il apparaît, le nom avant le commentaire :-)

    Merci Céline !

    Ca m'a fait plaisir qu'on ait plus le temps de se voir, de se parler, que les autres fois. On se disait avec Vincent que c'était dommage que vous habitiez si loin (ou bien nous, ça dépend d'où on se place ;-) )

    Plein de bises à toi et ta belle tribu.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est bien dommage! moi aussi ca m'a fait plaisir de vous revoir. actuellement avec la formation, je ne peux pas dire quand on pourra monter vous voir (dans le grand nord lol) mais si vous vous pouvez descendre, la maison est grande ouverte.

    RépondreSupprimer