Noé et Capucine n'auront pas eu la même mère pour leurs tout premiers instants sur terre.
Il y a trois ans j'étais affaiblie, fatiguée, anémiée et, au delà de tout, pas vraiment prête à avoir un enfant. Heureusement, Noé avait déjà un père parfait, prêt à accourir au moindre sursaut, à la moindre variation de respiration. Moi, je dormais. Quand Vincent m'apportait notre enfant, je lui donnais le sein. Puis, je dormais. Vincent jouait et riait avec Noé. Moi, je dormais toujours. Il le changeait, le berçait, pendant que je dormais encore. Parfois, je me levais pour le prendre contre moi. On écoutait de la musique en dansant tous les deux et je le serrais tout contre moi en lui chantant des berceuses dans le creux de l'oreille. Puis, je me recouchais et laissais à Vincent le soin de prendre soin de notre enfant.
Je ne sais pas exactement combien de temps a duré cette période. Je sais qu'un moment Vincent a explosé. C'était obligé. On ne peut pas tenir aussi longtemps. Alors j'ai compris... J'ai compris que j'étais en train de passer à côté de la mère que j'avais envie d'être. J'ai décidé de faire la connaissance de cet enfant. Notre enfant. Et j'ai pris part à notre vie. Pour Vincent, d'abord. Pour Noé, ensuite. Et pour moi.
J'ai été la mère de Capucine tout de suite. Dès le premier jour. J'ai eu l'impression de tout découvrir et c'était vrai, je découvrais tout. Je chante pour elle, aussi... Mais, surtout, je prends soin d'elle. Le matin, le midi, l'après-midi, le soir, la nuit. Je suis sa maman, à chaque instant de la journée et de la nuit. J'aime ça. Je suis contente de me rapprocher de la mère que je voudrais être...
Si je suis cette maman avec Capucine, c'est grâce à Vincent et Noé. Ce n'était pas leur rôle, mais il l'ont joué quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire