mardi 20 septembre 2011

La phrase du jour

Le phrase du jour qui me parle, me parle, me parle c'est :

Vivre, c'est prendre le risque de mourir.

Parfois, effectivement, il faut se rappeler que le risque 0 n'existe pas, qu'on ne protègera pas nos enfants de tout, que la peur n'est pas la meilleure des conseillères en toutes circonstances, qu'il faut les laisser vivre, les laisser prendre des risques et que peut être, peut être... ca finira mal. Oui, peut être que nos enfants mourront, peut être qu'on s'en voudra, mais peut être aussi que de les laisser prendre tous ces risques c'est leur offrir la chance d'une vie meilleure. Peut être qu'il vaut mieux lâcher la main de son enfant dans la rue, au risque qu'il se fasse écraser par un chauffard s'il lui vient l'idée de se lancer sur la route, que de le tenir en laisse en insinuant qu'il n'est en sécurité que sous notre protection. Peut être qu'il faut apprendre à lâcher prise, à ne pas vouloir absolument avoir le contrôle sur tout, de ne pas chercher à tout maîtriser, tout simplement parce qu'il y a des choses qu'on ne peut pas maîtriser. Le monde moderne, celui dans lequel nous vivons, essaye de nous faire croire que le risque 0 est possible (et payant). Ce n'est pas vrai. On peut mourir, à chaque instant... Et c'est très bien ainsi. La mort, ça sert à apprécier la vie.

Je préviens Noé des dangers qu'il encoure mais je refuse de croire que je peux le protéger de tout... Parce que ce n'est pas vrai... Je ne peux pas. Même si je voulais. Et parfois, de croire qu'on le protège de tout, c'est encore pire que de savoir que ce n'est pas vrai...

Si on ne veut pas prendre le risque de voir nos enfants mourir, il ne faut pas les mettre au monde. Le risque 0, c'est ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire