mercredi 29 juin 2011

Les gens sont gentils (si si)

Ce matin, pleine de courage et avec la ferme intention de ne pas me laisser impressionner, j'ai été m'inscrire au chômage. Arrivée à 9h00 pile devant les bureaux du syndicat, la file était déjà longue. Les portes s'ouvrent et tout le monde se ruent à l'intérieur. Il y avait un petit bureau, à droite du guichet, avec une dame qui proposait un café en échange de quelques questions pour un sondage (qui en fait n'avait d'autre but que de récolter des adresses pour l'envoi de pub d'une association liée au syndicat... mais soit).

Il y a devant moi une bonne vingtaine de personne. La file n'avance pas vite et je me dis que je vais y passer la matinée. Un homme m'apostrophe en m'invitant à dépasser tout le monde pour aller chercher mon numéro. "Non, non, je ne vais pas dépasser tout le monde, ça va, c'est gentil" dis-je avec un petit sourire gentil. La dame qui est devant lui (et devant moi) se retourne et me dit "ah bha si, vous passez devant tout le monde, vous allez tout de même pas attendre comme ça !". Moi je continue à dire que "non non non, ça va bien, merci, c'est gentil, mais je fais la file comme tout le monde". Alors la dame fait le tour des 20 personnes qui se trouvent devant nous en leur demandant s'ils sont d'accord de laisser la jeune fille passer avant eux, parce qu'elle est enceinte jusqu'aux dents et que ce serait gentil de ne pas la laisser attendre debout. Et tout le monde a dit oui, sans sourciller, et parfois même avec le sourire.

Et tout ça par un petit matin d'été pleuvinant.

Une heure plus tard, j'étais dehors, avec tous les renseignements nécessaires, un peu étonnée que ça ait été aussi facile.

3 commentaires:

  1. Tu as bien raison d'avoir accepté :) La 1ère fois que j'ai été au syndicat, j'y suis restée 4h...
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! J'adore j'adore j'adore! J'ai eu ça chez le médecin une fois. Bon y avait pas 20 personnes et j'étais pas enceinte jusqu'aux dents. Je ne sais pas si c'est parce qu'Elliott chouinait depuis 15 minutes ou s'il avait lâché une méga bombe dans sa couche mais les 5 personnes qui me précédaient ont gentiment passé leur tour ^^

    RépondreSupprimer
  3. il ne me reste plus qu'à tomber enceinte d'ici mi septembre, histoire de pouvoir profiter aussi de ce genre d'avantage quand je serai, à mon tour, dans la file pour l'inscription au chômage!
    Remarque, je trouve que tu as assez bien géré le truc, parce que tu aurais pu dire ok pour dépasser la personne qui te l'a proposé au début, mais non, toi, tu veux tout ou rien, et ta technique a payé ;)

    RépondreSupprimer