jeudi 19 mai 2011

L'éducation non violente.

Depuis quelques jours j'ai l'occasion de beaucoup réfléchir à l'éducation que je donne à Noé. En fait, je ne conçois pas les choses en terme d'éducation.

J'essaye juste d'être sa maman aussi bien que j'aimerais l'être. J'essaye que notre vie de famille soit la plus heureuse possible. J'essaye de lui apporter mon soutien quand il en a besoin, de l'encourager quand il le faut, de le pousser un peu quand c'est nécessaire. J'essaye d'être à sa hauteur, en permanence. J'essaye de faire preuve d'humilité face à lui, de ne pas me considérer comme toute puissante. J'essaye d'entendre ce qu'il a à me dire. J'essaye d'expliquer mes attentes, mes besoins, des envies, pour qu'il puisse les comprendre. J'essaye de ne pas entrer avec lui dans un rapport de force, parce que les rapports de force ça n'apporte rien à personne. J'essaye d'être toujours curieuse de ce qu'il a à m'apprendre, à me dire, à me montrer. J'essaye de lui donner tout l'espace qu'il mérite. J'essaye de respecter l'individu qu'il est et de l'encourager à se respecter lui-même, aussi. J'essaye de nourrir de rires et de sourires nos journées. J'essaye de rendre sa vie belle et douce.

Ce faisant, j'essaye de ne pas oublier de me respecter moi, de respecter mon couple, de respecter Vincent parce que de ce respect dépend l'équilibre de notre famille et l'équilibre de Noé.

J'essaye de ne pas mentir. Ni à Noé, ni à Vincent, ni à moi-même. J'essaye de toujours considérer Noé comme une être intelligent.

J'essaye. Parfois j'y arrive et parfois pas. Pour ces fois-là, celles où je n'arrive pas à être la maman que je voudrais être, je pense aux mots qui m'ont un jour été offerts par quelqu'un que je respecte beaucoup : "Une mère toute puissante ce n'est pas bon pour un enfant. Et la toute patience, c'est une forme de toute puissance ! Il est normal et sain que votre enfant vous déborde de temps en temps. Il a besoin de savoir que vous êtes faillible, pour accepter de l'être lui aussi"

Je crois que c'est ce qu'on appelle l'éducation non violente. Ou en tout cas c'en est une des formes...

Je ne peux pas savoir si la famille que nous formons fournit à Noé les armes nécessaires pour être quelqu'un de bien plus tard. J'espère simplement qu'elle lui fournit aujourd'hui un cocon dans lequel il se sent bien, sécurisé, aimé, respecté et heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire