mardi 5 mars 2013

La perméabilité

Le soleil chauffe la façade. J'ouvre la porte qui donne sur le jardin. Je lave quelques bettes pleines d'une faune à 6 pattes dégoûtante et même pas peur.  Le poste de radio est allumé, sur France Inter, comme tous les jours depuis presque 6 ans. La station est en grève alors plutôt que le rythme connu des émissions qui s'enchaînent, c'est de la musique qui passe. Je me laisse bercer en santant la chaleur du printemps qui arrive dans ma nuque. La musique me fait un peu danser...
Et je me dis que c'est ça que j'aime dans l'amour... Cette énergie qui nous rend perméable à l'autre. Manger des bettes sous les rayons du printemps en devenir avec pour fond sonore le grésillement des longues ondes, comme une habitude qu'on a fait sienne. L'amour ne dure pas toujours, non... Mais ce qu'il crée en nous, ce qu'il bouscule de nos certitudes, ce qu'il fait de nos habitudes, toute la richesse dont il nous remplit, c'est pour toujours.

Aujourd'hui, j'aime parfois boire un petit café, manger un pamplemousse, regarder la lune et sourire niaisement, gratter deux ou trois accords de guitare (le Do, le La et le Ré, essentiellement...), rouler une cigarette sans la fumer... Parce qu'un jour, j'ai été amoureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire