lundi 17 décembre 2012

Un dimanche de décembre

Un dimanche de décembre ça commence avec des bisous de Capucine. Des bisous baveux dans les yeux, sur la bouche, dans les oreilles. Des bisous plein de "agaaaaaaa" et de sourires. Un dimanche de décembre ça commence à 9h, avec les restes de gâteau de l'anniversaire de Ronja.

Un dimanche de décembre, c'est le moment de trouver LE sapin. Le premier sapin de Noé. Le premier sapin de Capucine. Mon premier sapin. Le premier sapin que j'aurais le droit de décorer exactement comme j'ai envie. Ce sapin on le trouve à la ferme Nos Pilifs parce qu'ils y sont beaux, pas plus chers qu'ailleurs et c'est toujours plus chouette d'acheter un sapin des Ardennes Belges dans un endroit qui a le mérite d'exister. On prend le plus petit sapin, un peu bossu, un peu tordu, juste pour qu'il reste pas tout seul à la fin. On choisit une guirlande orange, une guirlande lumineuse et on rentre à la maison en enjambant le canal. C'est gai de se rappeler qu'il y a de l'eau qui coule à Bruxelles.

Un dimanche de décembre, c'est laisser Noé décorer le sapin exactement comme il le souhaite. Parce qu'un beau sapin, c'est un sapin qui a senti les mains d'un enfant s'accrocher à ses branches pour y poser des boules.

Un dimanche de décembre ça continue avec l'homme qui découpe l'étoile de la cîme et avec Noé qui la décore au feutre, consciencieusement. Et puis ça se termine avec la poupette qui réclame son histoire du soir après qu'on se soit tous régalé d'un poulet grillé au four, des poivrons revenus, d'harcots vapeur et de pommes de terre cajun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire