La vie secrète des jeunes - 3 de Riad Sattouf. Je l'ai reçu pour mon anniversaire, de mon frère.
J'adore cette série... Ça pourrait juste être une B.D. un peu drôle sur les ados et en fait c'est plus que ça. C'est une photographie de côté obscur de la jeunesse, celle que l'on croise dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Cette jeunesse un peu conne, à côté de la plaque, souvent très fidèle à sa caricature. Mais pas que. C'est aussi une photographie de tous ces parents indignes, violents, malmenant. Sattouf jure qu'il ne se base que sur des scènes auxquelles il a réellement assisté pour construire ses strips de 12 cases. Je le crois, même si ça fait mal au bide.
Voici ma vie secrète des jeunes à moi :
Vu et entendu à l'arrêt du 59 :
Une mère tire sa fille de 7 ans par la capuche, lui met une gifle en lui disant de ne pas trop s'approcher de la route. 2 minutes plus tard, la petite fille se chamaille avec sa petite soeur. Elle reçoit à nouveau une gifle de sa mère qui lui demande "mais pourquoi tu tapes ta soeur ??"
Vu et entendu dans le 65 :
Deux ados discutent ensemble des élèves de leur classe.
"Lui, il se prend trop pour une intelligent !
- clair !
- Y a des gens qui croyent qui sont intelligents alors qu'ils le sont pas, tu trouves pas ?
- Oui, c'est vrai.
- Et puis y a ceux qui sont vraiment intelligent. Pas comme l'autre bouffon là. Mais Farid, lui il est vraiment intelligent. Tu vois... il a de... comment elle dit le prof ? Il a de la "culture" elle dit le prof.
- Ouais, chais pas.
- Viens, t'sais quoi, on part en vacances et quand on revient, on est cultivées !
- N'importe quoi !
- Mais si, j'te jure, on part en vacances et on se cultive. Quand on reviendra on aura trop de culture, on se la pétera."
Vu et entendu à l'arrêt du 65 :
Une jeune fille timide s'approche de moi. Je suis avec Noé et un copain à lui.
"Madame, je peux rester avec vous ?
- Pardon ?
- Il y a un garçon qui me suit et j'ai peur...
- Oui, reste là. Il te suit depuis longtemps.
- Oui, depuis... Depuis tout le chemin, là.
- Bon, ok... Tu sais ce qu'on va faire ? On va marcher jusqu'à l'arrêt suivant, tous ensemble, et si ça se passe pas bien, on ira directement au commissariat."
C'est donc ce qu'on a fait... Arrivés à l'arrêt d'après le petit con suiveur avait lâché l'affaire. La jeune fille s'est remise à sourire. Je me suis trouvée conne à ne pas savoir quoi lui dire d'autre que "de rien" quand elle me remerciait chaleureusement. Je n'ai rien fait.
Vu et entendu au parc :
Une petite fille court vers son papa pour qu'il joue avec elle. Il lui retourne une baffe et lui demande de le laisser tranquille.
... Il ne faut pas chercher loin mais Riad Sattouf fait ça très très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire