La première fois que j'ai passé Noël à Marseille, je suis restée perplexe un moment face à cette habitude partagée là bas de se souhaiter un "bon boudin". Ça n'avait aucun sens mais je m'étais trouvé une explication qui me convenait : fin d'année = Noël = boudin de Noël -> bon boudin = Joyeux Noël. Bon, en fait, ce n'est pas un "bon boudin" que l'on se souhaite entre le jour de Noël et le 31 décembre mais un "bon bout d'an"... Ceci dit, depuis ce jour, j'entends systématiquement "boudin" à la place de "bout d'an" et ça me fait sourire.
J'aime les derniers jours de décembre. J'aime ces moments incertains où l'on attend la fin d'un "je ne sais quoi"... Passer d'un an à l'autre ne changera rien et, pourtant, l'effervescence est réelle. Le premier janvier, d'ailleurs, je suis souvent un peu déçue... il y a un goût de "tout ça pour ça" qui amertume le réveil. Ce n'est jamais qu'un jour nouveau sur une année nouvelle. C'est toujours l'hiver, il fait toujours gris et froid. Ça, c'est le premier janvier. Le 30, le 31... c'est malgré tout la promesse d'un renouveau. C'est pour ça que je ne peux pas m'empêcher de me faire mes bonnes résolutions à moi. Je n'en parle pas, je ne dis rien, je garde tout pour moi, ça ne regarde personne d'autre que moi et tant pis si ça ne tiendra pas la distance. C'est un azimut, un espoir de mieux, d'ailleurs, de plus. Ne rien vouloir changer, c'est soit un manque d'humilité, soit une marque de défaitisme. Bien sûr, c'est un peu stupide d'attendre le premier de l'an... mais il faut bien commencer un jour.
Si ce n'est le moment de s'imaginer au futur, c'est peut être le moment de regarder l'année écoulée.
Pour les deux jours qu'il nous reste, j'ai envie de remercier les gens que j'aime, mon homme, mes enfants merveilleux, pour tout nos moments partagés. Je pense aux disparus. Je pense à ma famille maternelle. Je sais qu'on ira vers le mieux. Je pense à tout ceux avec qui c'est "pas facile". Que l'année 2013 nous soit facile et sereine. Je pense à tout ceux avec qui j'ai partagé tant de belles choses, de jolies discussions, de grands fous-rires et de non moins grandes émotions. Je pense à mes amis de toujours, toujours là, toujours présents, toujours bienveillants. Je pense aux amis de passage avec qui le partage est toujours une fête. Merci à vous tous. Je vous souhaite un bon bout d'an et une année 2013 sans regret.
2013 va être tellement remplie de nouveautés pour toi! Gros bisous et plein de bonnes choses pour toi, Vincent et les enfants pour cette année qui va bientôt commencer. Je sais qu'elle sera bonne ;)
RépondreSupprimerMerci ! A toi aussi, je te la souhaite belle et joyeuse l'année 2013 !
RépondreSupprimerMerci :)
RépondreSupprimer