Elisa emmène "les garçons" à la bibliothèque. Ils mettent leurs affaires dans un casier, leur petite veste, leur bonnet, leurs gants. Il fait chaud à l'intérieur. Ils enlèvent leurs chaussures, s'installent bien comme il faut et elle leur lit des histoires à gogo. Ensuite, ils choisissent chacun les 5 livres qu'ils ont préféré. Ils les amènent au comptoir, donne leur carte, reprennent leurs livres, se rhabillent et sont contents.
Il faut voir le plaisir de Noé à me montrer "les livres que je ne connais pas". Il faut voir sa fierté à me dire qu'il ne faudra pas oublier de les ramener à la bibliothèque. Il faut voir comme c'est important "les livres de la bibliothèque".
Je n'avais pas encore emmené Noé à la bibliothèque de la commune. J'y avais déjà été seule, faire de la prospection, mais je n'avais pas été charmée par l'endroit. C'était froid et austère, les livres étaient tout vieux tout usés. C'est le souvenir que j'en ai. J'y retournerai, avec Noé cette fois, pour voir si vraiment je ne me suis pas trompée. J'étais peut être juste dans un mauvais jour... Je n'ai pas envie de croire que seules les bibliothèques de communes riches sont jolies et accueillantes. Ce serait trop triste.
En tout cas, merci Elisa d'avoir fait découvrir ça à Noé. Et à moi.
Si ça peut te consoler, la bibliothèque où nous allions à Beloeil, commune relativement riche, est toute petite, le rayon jeunesse est très peu fourni, les livres sont vieux et sentent le vieux, il faut croire qu'elle ne vit que des dons de gens qui vident leur grenier, il n'y a ni tapis, ni coussin, ni couleur vive...
RépondreSupprimer