mercredi 21 novembre 2012

Lectures automnales - 3

J'en avais entendu la critique dithyrambique dans "La libraire francophone" et comme c'était juste avant mon anniversaire, j'avais susurré à l'oreille de mon cher et tendre que ça me plairait de le recevoir pour mon anniversaire. Bingo.

La vérité sur l'affaire de Harry Quebert de Joël Dicker. 665 pages de suspens, de rebondissements, de réflexions sur la littérature, l'amour, le monde de l'édition, 665 pages d'Amérique dite profonde et d'Amérique gratte-ciel, d'humour, de dérision, de flash back et de mises en abîme.

C'est l'histoire d'une jeune écrivain, Marcus Goldman, qui perd l'inspiration, après avoir connu un énorme succès avec son premier roman. Son maître à penser, professeur et auteur des mythiques "Origines du mal" se voit à ce moment-là inculpé pour un double meurtre dans une histoire vieille de plus de trente ans. Marcus va alors décider d'enquêter sur cette affaire qui défraie la chronique.

Mais ce n'est pas un roman policier. Ou alors, pas que. C'est surtout le prétexte pour traiter de personnages tantôt énervants, tantôt touchants, tantôt drôles à mourir mais surtout tellement riches ! Si riches que, le livre refermé, j'en ai rêvé, me refaisant le film de l'histoire à ma sauce, comme si je connaissais vraiment Harry Quebert, Nola Kellergan et Jenny Quinn.
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française et Le Goncourt des Lycéens et c'est totalement justifié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire