Les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas.
Ce matin, tu m'as laissée dormir, comme souvent. Tu m'as laissée dormir parce que tu es un homme amoureux, peut être... Peut être aussi parce que tu as l'habitude de gérer les choses, sans demander d'aide. Tu m'as laissé dormir parce que tu es un homme gentil et tendre. Tu m'as laissé dormir parce que Capucine me réveille pour sa tétée matinale, tous les matins à 6h.
Un peu avant de partir, tu es venu m'embrasser, me dire que tu avais besoin d'un coup de main pour partir à l'heure. Je me suis levée, j'ai fini d'habiller notre fils et je t'ai dit au revoir en vous regardant partir sur ton vélo, dans le matin. Aujourd'hui, tu répètes toute la journée. J'ai dit "à ce soir" et j'ai retrouvé la chaleur de l'appartement.
Je suis restée avec Capucine, encore un peu endormie...
Et puis.
Je pensais à ton anniversaire. Je me disais que demain je me lèverais après la tétée de Capucine pour te préparer un petit déjeuner au lit. Je me disais qu'il faudrait que je prépare un pain, aujourd'hui, et que je fasse une compotée de rhubarbe. J'imaginais la scène, dans notre lit familial, avec nos deux amours et tout notre amour. Je me disais qu'il n'y aurait pas de place pour tout ça dans ce lit pourtant très grand...
Et puis.
Il y avait comme un hic dans le tableau. Comme une poussière dans l'objectif. Je n'arrivais pas à savoir où, comment...
Jusqu'à ce que.
On est lundi. Lundi 8 octobre. C'est aujourd'hui ton anniversaire. Et ce matin je t'ai laissé partir sans un "je t'aime, mon amour", sans un "joyeux anniversaire !" alanguis.
Mon amour, je t'aime !
Je t'aime parce que je ne pouvais pas rêver mieux que toi.
Je t'aime aussi parce que tu sais faire du pain, coudre un ourlet, accorder les habits de ta fille et monter une étagère. Je t'aime parce que tu connais le nom des présidents, des fleuves, des voitures et des fleurs. Je t'aime parce que tu connais les dates, les chiffres, les heures et même un peu de physique quantique. Je t'aime parce que tu sais toutes sortes de choses que je ne connais pas et que ça te rend encore plus beau. Je t'aime parce que tu m'aimes. Je t'aime parce que tu es là, et que je peux poser ma tête sur ton épaule à n'importe quel moment. Je t'aime parce que tu es solide, responsable et fiable. Je t'aime parce que tu fais de la musique, que tu composes de jolies choses et que tu es beau sur scène. Je t'aime parce que tu sais rendre les choses belles. Je t'aime parce que tu sais réparer un vélo, un ordinateur et toutes sortes d'autres objets plus ou moins gros. Je t'aime parce que tu es perfectionniste. Je t'aime parce que tu doutes. Je t'aime parce que tu donnes sans jamais demander la monnaie. Je t'aime parce que tu me donnes chaque jour de nouvelles raisons de t'aimer. Je t'aime parce que tu m'emmènes à Marseille. Je t'aime parce que tu m'as fait découvrir le monde à travers ton regard. Je t'aime parce qu'avec toi, je suis quelqu'un de meilleur. Je t'aime avec ta barbe de trois jours, avec ta barbe de trois mois, avec tes cheveux rasés, tes cheveux longs, avec tes pantalons troués, tes t-shirts mités, avec ton paquet de tabac qui déforme la poche de tes frocs, avec tes mains pleines de cambouis. Je t'aime dans tes 55 kilos. Je t'aime pour nos discussions politiques. Je t'aime parce qu'on sait ne pas être d'accord sans se sentir menacé. Je t'aime parce que tu me respectes et tu m'estimes. Je t'aime parce que je sais que tu ne me prêteras jamais de mauvaises intentions. Je t'aime parce que tu sais me prendre dans les bras, mieux que personne. Je t'aime quand tu t'inquiètes pour moi. Je t'aime quand tu me fais confiance. Je t'aime parce que j'aime ton corps et que tu aimes le mien. Je t'aime pour notre complicité, nos rires, nos blagues. Je t'aime pour le Soleil. Je t'aime pour ton sourire. Je t'aime pour ton regard. Celui que tu portes sur les autres, celui que tu portes sur tes enfants, celui que tu portes sur moi.
Pour toutes ces raisons et pour toutes les autres, je te souhaite un joyeux anniversaire.
Tes 32 ans te ramènent à tes origines et tu m'emmènes dans tes bagages. Merci. Cette année sera folle et heureuse, je te le souhaite et te le jure !
Je t'aime aussi parce qu'on a appris à s'aimer comme on est, l'un et l'autre... Et que je suis le genre d'amoureuse qui peut oublier de souhaiter un joyeux anniversaire" à celui qu'elle aime plus que tout au monde.
Camille ... Moi qui me suis réveillée de mauvaise humeur, en cliquant nonchalamment sur toutes les fenêtres qui se proposaient à moi ... Me voici pleine de larmes de joie ... Pourquoi ? Je ne sais pas ... Bon je suis sensible hein mais Sûrement parce que tu me fais croire à un "monde meilleur" quelque part au nord de Saint-Josse ... (et bientôt à Marseille donc ??? wouhou!!) =) C'est tellement beau ta déclaration d'amour - j'espère ressentir ça un jour !! Gros bisoussss
RépondreSupprimerMerci Zaf' !
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir mis un sourire sur tes lèvres en ce jour un peu gris ;-)
Et, oui oui, on va bientôt aller s'aimer sous le soleil de Marseille !!
Que ta journée se finisse mieux qu'elle n'a commencé !
Bon ben j'espère qu'on arrivera quand même à se revoir avant que tu ne partes sous le soleil ^^ Oui hein ??
RépondreSupprimerGros bisous!!
Et ben! c'est certainement la plus belle déclaration d'amour que j'ai jamais lue!
RépondreSupprimerDe l'amour vrai, sincère qui se dégage de vous 4 quand on vous voit!
Cet amour simple, profond, magique qui dure plus que toujours.
Plein de bonheur à vous! et bon anniversaire, Vincent!