Noé a pas mal de chouettes livres. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de remplir des caddy virtuels dans des magasins tout aussi virtuels... En ce moment, quelques-uns me font vraiment envie et j'ai de plus en plus de mal à résister :
1 - L'abécédaire de la colère de Emmanuelle Houdart
Parce que j'adore les dessins de Emmanuelle Houdart dont on avait acheté, Vincent et moi, "Les heureux parents" il y a un peu plus de 4 ans et qui nous avait tellement émus à l'époque (d'ailleurs c'est un merveilleux cadeaux à tous les (futurs) parents). Et puis parce que c'est un thème que j'aime évoquer avec Noé... Et que ça peut être utile de savoir décortiquer la Colère.
2 - La petite casserole d'Anatole de Isabelle Carrier
Parce qu'un jour je l'ai lu chez Elisa et que j'ai été séduite par l'élégance et la simplicité de ce petit livre. Parce qu'Anatole ça peut être un trisomique ou un handicapé moteur. Ou toi. Ou moi. Parce qu'on a tous une petite casserole et que c'est joli de pouvoir en discuter avec ses enfants.
3 - Un bon point pour Zoé de Peter H. Reynolds
Parce que c'est l'histoire d'une petite fille qui ne veut pas dessiner parce qu'elle a décidé qu'elle ne savait pas et parce que j'ai souvent entendu Noé me dire qu'il ne voulait pas essayer parce qu'il ne savait pas. Parce que à mon tour je ne sais pas comment l'aider à prendre confiance ou, tout du moins, à ne pas avoir peur de prendre ce genre de petit risque.
4 - Chhht ! de Sally Grindley
Parce que je me souviens l'avoir lu à Mina, dans ce qui ressemble aujourd'hui à une autre vie, et qu'elle avait eu peur et que moi aussi et que finalement on avait dompté notre peur et qu'on s'est senties plus fortes après. Mina avait 3 ans et moi 21.
Et puis aussi parce que ce livre est incroyablement bien fait, tout simplement.
5 - La petite mauvaise humeur de Isabelle Carrier
Parce que j'aime l'auteure et parce que l'histoire est jolie. Parce que parfois Noé et moi on est de mauvaise humeur et qu'on peine à détricoter nos nœuds.
6 - La grande fabrique des mots de Agnès de Lestrade et Valeria Docampo
Parce que c'est l'histoire d'un monde dans lequel il faut acheter les mots pour pouvoir les utiliser et parce que ça ne me semble plus tellement loin de notre monde à nous. Parce que les dessins sont splendides. Parce que ça parle de l'importance du "dire".
7 - Emilie Pastèque de Ludovic Flamand et Emmanuelle Houdart
Parce que j'aime toujours autant les dessins de Emmanuelle Houdart et parce que c'est l'histoire d'une petite fille qui rapporte toutes sortes de choses chez elle : des petits bouts de boits, des feuilles, des cailloux, des tickets de tram, des fleurs mortes, des plumes... Comme Noé.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire