Il y a des écoles plus cotées. Il y a des écoles plus proches. Nous, c'était là qu'on voulait aller. Pourquoi ?
- pédagogie Freinet
- mixité
- enseignement communal
- cadre agréable
Clair-Vivre est une grosse école. Très grosse. Germinal est l'une de ces petites entités, encore un peu plus loin par rapport à chez nous. Peu de classes, un petit espace vert. Ca ressemble à une école de village.
En juin, ils vont implanter 4 containers dans cet espace vert pour pouvoir y accueillir 71 nouveaux élèves.
Les élus communaux semblent découvrir aujourd'hui qu'il va falloir augmenter la capacité d'accueil de leur commune. C'est fou comme ces gens qui sont payés à avoir une vision d'avenir n'en ont pas la moindre. Non ?
En fait, il y a des tas d'écoles bien moins bien loties que la nôtre. En fait, il faut bien leurs trouver une place, à ces 71 enfants. En fait, il est vrai qu'un espace vert n'est pas essentiel pour une école (en tout cas bien moins essentiel que d'avoir une place dans une école).
Tout de même, plusieurs choses me révoltent.
- Dès qu'il y a un espace de qualité menacé, on nous renvoie à la dure réalité "en même temps, faut bien te rendre à l'évidence que c'est partout comme ça et que c'est pas nouveau". Encore un peu et on me taxerait de bobo. D'ailleurs, il est temps que je le dise : je déteste ce mot que je ne comprends pas. Pour moi, ce terme a été inventé par des gens de droite pour discréditer ceux de gauche, mais ce n'est que mon humble avis
- La direction de l'école et les parents d'élèves ont été maintenus à l'écart de cette décision
- Il est hors de question de mettre plus de moyen pour accueillir plus d'élèves, en conséquence de quoi c'est la qualité de l'enseignement qui en pâtit
- On me renvoie à l'initiative citoyenne pour obtenir le monde que je souhaite pour mon enfant alors qu'on paye des putains d'impôts pour, justement, déléguer ce boulot-là.
Je ne découvre pas aujourd'hui que ce qui permet à un enfant de faire une belle scolarité, dans notre système, ce n'est pas tant son école que son milieu social. C'est peut être pour ça que j'ai fait l'unif alors que je sortais d'une école poubelle, en fait ?
Je ne découvre pas aujourd'hui que les politiques ne sont pas capables d'avoir ne fut-ce que le début d'une vision à long terme.
Je ne découvre pas aujourd'hui que l'on se dirige vers une société où l'enseignement de qualité sera dispensé dans des écoles privées et où le public fera ce qu'il pourra avec la volonté (ou pas) de ses enseignants. Ah merde, en fait je crois qu'on y est déjà.
Le quantitatif prévaut sur le qualitatif. C'est comme ça pour tout. C'est la base d'une société capitaliste.
Et je crois que ce qui m'énerve au plus haut point et pourrait même me rendre agressive c'est que le nivellement par le bas soit acquis, sinon comme une nécessité, en tout cas comme inéluctable. Il y a une petite tendance au "c'était inéluctable que ça se passe comme ça, c'est déjà partout comme ça ailleurs". C'est inéluctable que vos pensions baissent, elles sont déjà plus basses ailleurs. C'est inéluctables que vous cotisiez plus longtemps, c'est déjà comme ça ailleurs. C'est inéluctable que le chômage ne vous indemnise pas ailleurs, c'est déjà comme ça ailleurs. C'est inéluctable qu'on se fasse enculer, c'est déjà comme ça ailleurs.
Parce que toutes les décisions sont prises dans l'urgence des situations que l'on fait semblant de découvrir, il ne reste jamais que de mauvaises solutions. Soit c'est le fait de l'incompétence de nos élus. Soit c'est le fait de leur intelligence. Faire accepter, sous prétexte de l'urgence, ce genre de décision, c'est plus facile.
On s'habitue à tout. Dans quelques années, ces containers feront partie du paysage. Dans quelques années, on aura oublié que c'était une chouette petite école avant. Dans quelques années, on râlera un peu quand il faudra mettre des containers sur des containers pour accueillir les nouveaux élèves. Puis ça passera. Comme tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire