Des nouvelles du front, et pour que ce soir bien clair, je l'écris en gros : IL SEMBLERAIT QUE (qu'on ne me taxe pas de désinformation)
Après discussion avec les parents qui eux ont pu aller à la réunion traitant de la future implantation de préfab' sur le terrain de jeux de l'école Germinal à Bruxelles, nous avons eu quelques informations supplémentaires.
Il existe une école désaffectée à Evere qui ne demande qu'à être rénovée. Cette dernière accueille à l'occasion du public, on peut donc légitimement penser qu'elle est certes désaffectée mais pas en ruine.
MAIS
Mais, la Région Bruxelloise (Charles Picqué... lui, encore lui, toujours lui, ce grand homme de gauche...) n'alloue de budget pour ouvrir de nouvelles classes QUE s'il s'agit de préfab'. Pourquoi ? Dur dur de savoir. Pourquoi, à budget égal, seul l'implantation de préfab' est autorisée ?
L'échevin à l'éducation n'a pas été consulté pour cette prise de décision. Tout s'est passé via l'intermédiaire de l'échevin à l'urbanisme. C'est vrai, les écoles ça n'est finalement qu'une question de bâtiment... D'où le fait que RIEN n'ait été pensé au niveau de la logistique. 71 nouveaux élèves vont donc avoir accès à l'école mais rien n'est encore prévu pour leur prise en charge au niveau des repas chauds, des transports scolaires, des activités connexes (psychomot', gymnastique, piscine,...). C'est ballot.
Enfin, l'aire de jeux bétonnée des 5-8 ans est actuellement désaffectée. Pourquoi ? Parce que la dernière fois que des camions sont entrés dans la cour pour faire des travaux, le sol s'est effondré. Soit dit en passant, c'était il y a deux ans et cette aire de jeux n'a toujours pas été réparée. Le hic, c'est qu'il faut passer par cette cour bétonnée pour pouvoir faire les travaux derrière les bâtiments. Bha, peut être que cette fois-ci ça ne s'effondrera pas. Soyons optimiste.
Donc, en gros, il existe des locaux réaménageables mais la commune n'a pas le droit d'y toucher. Quand on ajoute des classes dans une école, l'échevin de l'éducation n'est pas concerné. Et l'on peut prendre le risque de faire s'effondrer un sol que l'on sait déjà fragile, à deux mètres de bâtiments scolaires.
Coalition PS-MR à Evere.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire