mercredi 1 février 2012

Petit drame de l'enfance


Ce soir, Noé ne s'endort pas. Il veut la lumière, il ne veut pas dormir, il ne veut pas quitter la journée, il pleure, il geint. Alors je câline, je bisoute, je cherche à savoir pourquoi. Il y a forcément une raison. Pas de caprice, je le sais. Les larmes pour le plaisir des larmes, je n'y crois pas. Finalement, j'entends. Aujourd'hui, à l'école, Noé a déchiré un livre. Son institutrice s'est fâchée. Noé a déchiré un livre et il s'est fait grondé. Deux bonnes raisons d'être triste, malheureux, inquiet, certainement pas prêt à s'endormir sereinement. La maîtresse qui se fâche, quand on a 3 ans, c'est dur. C'est vraiment dur.

Je me souviens... La boule au ventre, les larmes dans la gorge, le sentiment d'injustice, la crainte d'avoir suscité la colère de la maîtresse « pour toujours », l'humiliation toute simple de se faire gronder devant tout le monde...

Mon fils, j'ai connu tout ça. Je ne peux pas de laisser t'endormir avec la sensation d'être tout petit, sans défense. Alors je t'ai murmuré que je comprenais ta tristesse, que ce n'était pas gai de se faire gronder. Je t'ai parlé de la boule dans mon ventre, quand j'étais petite. Je t'ai parlé de mes larmes et tu m'as parlé des tiennes. Et encore des bisous, encore des câlins.

Finalement, tu t'es endormi sereinement et je suis fière de ça. Je suis fière de nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire