jeudi 26 janvier 2012

L'aquarium de Bruxelles

Hier, parce qu'on en avait tous les quatre besoin, parce que c'était mercredi après-midi, parce qu'il fallait que je sorte, parce qu'il fallait faire quelque chose avec Noé sous peine d'implosion, parce que nous avions des articles 27 à utiliser, parce qu'il faisait dégueu et que c'est toujours moins déprimant de sortir que de rester chez soi, parce que ça faisait longtemps qu'on émettait la possibilité d'y aller : nous avons été à l'aquarium de Bruxelles !

Et c'était vachement bien !

On est arrivé vers 16h30, il pleuvinait. A l'accueil, une dame charmante nous donne les entrées et les consignes pour que la visite se passe dans le respect des poissons. Noé a écouté et a bien retenu la leçon. Il a reçu une crayon et une feuille sur un support cartonné sur laquelle il pouvait, s'il le voulait, dessiner les poissons qu'il voyait. Nous on a reçu un audioguide fournissant des informations pour chaque aquarium.

Les aquariums sont jolis. Pour la plupart, assez bien entretenus. Il y a de tout petits minis poissons et de très très gros poissons.
Noé a peur des très très gros poissons, alors ceux-là on ne les a pas regardé longtemps.

Des escabeaux trainent un peu partout, pour permettre aux enfants d'être à hauteur de tous les aquariums. Durant notre visite, un petit Raphaël pas plus haut qu'un an et demi a joué les déménageurs en les ramenant tous au même endroit (et sa maman de jouer à les remettre en place...) et c'était très mignon.

Pour les grands, les explications sur le mode de vie de telle ou telle espèce, la reproduction, leurs habitudes alimentaires et la biodiversité sont, je crois, intéressantes. Je crois, parce que les seuls extraits de l'enregistrement de l'audio-guide nous sont parvenus de celui des autres visiteurs qui écoutaient le leur à plein volume. Nous n'avons pas utilisé le nôtre parce que nous avons préféré suivre Noé, lui montrer les couleurs, les moustaches du poissons-chat, les gros yeux de tel autre,... Bref, aiguiser sa curiosité et son sens de l'observation plutôt que d'en faire une éponge à connaissances.

On s'est arrêté 15 minutes dans la salle de projection parce que Capucine criait famine. Ça a duré tout le temps du film. Un long film d'images sous-marines montrant des "monstres" marins méconnus ou plus connus. Y a des trucs vraiment moches, j'vous l'dis, et un moment de grâce, celui de l'hippocampe...

On a vu aussi une nuée de mini-grenouilles, des poissons creuseurs de trous très funs et un oursin géant. Même que cet oursin, un jour, il a piqué un type qui du coup a du se faire amputer du bras ! J'invente pas, c'est un employé de l'Aquarium qui me l'a dit !

Ah ! Et on a vu Némo aussi. Ben oui, quand même. C'est idiot, mais ça m'a fait plaisir de voir sa petite tête de star. Noé aussi, d'ailleurs.

Un peu moins d'1h30 plus tard, on est sorti de là plutôt contents.

J'ai aimé :
  • la pédagogie
  • les audio-guides fournis (mais pas adaptés dans le cadre de notre visite)
  • l'accueil fait aux enfants
  • la tenue des aquariums (à l'exception de l'un ou l'autre)
  • la simplicité des lieux
  • le personnel simple et accueillant
J'aurais aimé :
  • qu'il y ait des casques fournis avec les audio-guides pour que tout le monde ne soit pas importuné par les commentaires des autres
  • que la Région Bruxelles Capitale, la COCOF, la Communauté française, la commune de Koekelberg, l'IBGE et la Loterie Nationale subventionnent plus largement l'Aquarium de Bruxelles pour que le prix de l'entrée de base soit moins élevé (8€ c'est trop... mais nous, nous n'avons payé que 1,25€ par personne... Moi si j'dis ça c'est pour les autres, hein !)
 Bref, chouette visite, chouette sortie familiale, chouette moment !

Alors, oui, on pourrait se dire que cet endroit pourrait être plus Hype, plus Choli, plus à la Hôteur de la Câââpitale de l'Europe et qu'à la place c'est tout petit et un peu abimé sur les coins. Mais mâââââdame (ou môôôônsieur), on a la Culture qu'on mérite et si on veut de beaux Musées, de beaux Aquariums, de beaux Cinéma d'Art et d'essai... ben faut y aller et pis faut voter pour des gens qui veulent bien leur filer les moyens de vivre décemment. Voilà, c'est dit.

Ceci dit, moi, ça ne m'ennuie pas quand c'est un peu abimé sur les coins...

1 commentaire:

  1. j'ai fais la visite avec vous en te lisant.c'était très bien comme visite effectivement.surement qu'en version longue ça doit etre encore plus merveilleux.
    Sylvie

    RépondreSupprimer