dimanche 11 septembre 2011

Je ne sais rien.

Hier, je croyais que c'était une date importante. Je me suis levée le cœur en fête, heureuse de "savoir", heureuse d'avoir découvert une part de mon histoire.
Ca fait 9 mois que je me dis qu'accoucher ce jour-là serait vraiment une belle façon de mettre un sparadrap sur une histoire ancienne. Comme ça l'avait déjà été d'accoucher à Erasme, pour Noé.

Nous avons décidé d'aller au cimetière. J'ai retrouvé le faire-part qui indiquait l'adresse et je me suis rendu compte que ma mémoire avait défailli. Le jour "important", le jour à connaître, ce n'était pas le 10 septembre 1987 mais le 30 septembre 1987. Hier n'avait soudainement plus aucune valeur sinon celle que je lui avais donnée depuis 9 mois. Nous sommes quand même allé au cimetière.

Fosse ordinaire.
Pelouse désaffectée... depuis 19 ans.
Y a rien à voir.
Circulez.

Je ne suis pas triste. Il fallait que j'y aille, au moins une fois. Il fallait que j'y mette ma présence. Malgré tout, malgré eux, malgré ceux qui pensent qu'il ne faut pas y penser. Moi j'y pense.

1 commentaire:

  1. Parfois, je vais sur la tombe de pépé. Ca me fait toujours de l'effet et je pleure encore en conduisant sur le chemin du retour. Je pense fort à toi.bises

    RépondreSupprimer