jeudi 26 mai 2011

Des traces de pas dans le sable.

Je viens de voir un an défiler sous mes doigts, comme ça. Un an de mon petit bout d'homme charmant. La toute première année de sa vie sur papier glacé.

Ce soir, comme je me le promets depuis au moins une éternité, j'ai fini l'album photos de la première année de Noé. "Finir" est un grand mot puisqu'il ne comportait jusqu'alors que les deux premiers mois... J'ai collé les photos, j'ai commenté, j'ai même changé la couleur de mon feutre pour qu'elle s'accorde bien avec les différentes photos. Je suis contente.

J'ai un album, moi, auquel je tiens plus que tout. Je l'ai feuilleté, des années et des années durant. J'y ai cherché des indices sur ma vie d'avant, celle de mon enfance, celle de ma vie quand je n'étais pas encore orpheline. Je n'y ai pas trouvé grand-chose, sinon l'assurance que cette vie avait bel et bien existé. Comme des traces de pas dans le sable ne disent pas grand chose de la personne qui est passée, mais disent au moins qu'elle a existé.

Et puis j'ai pris du plaisir à voir le temps défiler, sous mes yeux, au fil des pages. Me voir grandir, changer. Me refaire sans cesse le film de certains moments joyeux.

Je n'imaginais pas priver Noé de ce plaisir-là.

Depuis sa naissance je garde certaines traces de nous, j'écris beaucoup sur la maman que je suis avec lui. C'est important, pour moi, de savoir que s'il devait grandir sans moi, il aurait quand même accès à une certaine réalité de notre histoire. Cet album photos que je me promets de lui faire depuis tout ce temps, est une de ces fenêtres que je lui laisse.

Cet été j'entamerai l'album "1 à 2 ans"... Je n'aurai plus qu'un an de retard sur la vraie vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire