Liste des ingrédients :
- un homme qui travaille tard le soir
- des pelleteuses
- du sorbet à la framboise
- un enfant autonome
- une voisine partie en vacances
- quelques ingrédients de base comme la farine, le sucre et la crème de noix de cajou
- quelques bouquets de choux fleur
- de l'huile d'olive
- un oiseau téméraire
- une belle histoire
- beaucoup de câlins
Allez chercher l'enfant à la crèche. Profitez de cet instant magique où vos regards se croisent pour la première fois. Posez-lui les questions d'usage :
"tu t'es bien amusé ?"
"tu as fait quoi aujourd'hui ?"
"Tu as joué avec tes amis ?"
N'attendez pas spécialement de réponse... Sur le chemin de la maison, faites le tour des travaux du quartier à la recherche des pelleteuses.
Arrivés à la maison, laissez votre enfant courir jusqu'au pot pour le rituel pipi et annoncez-lui ensuite que c'est l'heure de la glace. Profitez de son cri de joie. Mangez vos deux petits bols en tête à tête en vous racontant vos journées respectives.
Ensuite laissez-le retrouver ses jouets dans sa chambre pendant que vous* :
- rangez le petit brol de la maison
- papotez sur le net avec vos copines
- vous renseignez à propos de la météo des jours suivants
Biffez les mentions inutiles
Quand il viendra vers vous avec une sacrée envie de faire un câlin, mettez-vous à sa hauteur et serrez-le dans vos bras. Après un court instant, demandez-lui ce qu'il a envie de faire. S'il répond "des gaufres" avec un grand sourire, il me semble que c'est clair. Sortez le tablier (pour lui) et les ingrédients de base :
- une cuillère à soupe de crème de noix de cajou
- diluée dans de l'eau
- et trois cuillères d'huile d'olive
- à laquelle vous ajoutez deux cuillères de cassonade
- et concluez en ajoutant farine et bicarbonate.
Laissez-le tripaturer jusqu'à obtention de la consistance parfaite, tout en n'omettant pas de lui rappeler régulièrement (toutes les 5 secondes) de faire attention à ce qu'il fait et de prendre garde à ne pas en mettre partout.
(Pendant qu'il tripature joyeusement, profitez pour faire des gaufres avec des oeufs et du beurre, dans l'optique d'un petit déjeuner agréable le lendemain matin)
Laissez reposer.
Quand vous aurez constaté que malgré vos recommandations il s'en est mis partout, proposez-lui un bain. Profitez de ses gloussements de joie. Annoncez que la voisine n'est pas là et que vous allez prendre un grand bain, à deux. Faites semblant de ne pas comprendre quand il vous dira "Non, un petit bain !!" parce que vous savez qu'il prendra plaisir à la grande baignoire une fois qu'il sera dedans.
Pensez à monter tout ce qu'il faut en une fois, pour ne pas avoir à redescendre et remonter les trois volées d'escaliers autant de fois que le nombre d'oublis vous l'imposera.
Félicitez-le lorsqu'il osera faire pipi dans la grande toilette.
Profitez de son regard sur vous quand vous entrez dans l'eau et qu'il vous dit "ooooh c'est beauuuu".
Jouez pendant une heure dans l'eau. Eclaboussez, chatouillez, sautez, aspergez autant que possible. Prenez un moment de calme pour montrer "le bébé du ventre" bouger sous la peau, à votre grand. Ne vous formalisez pas s'il préfère attirer votre attention sur les gants de toilette qui pendent au dessus de votre tête...
Après avoir rhabillé tout le monde et tenté de le convaincre de se dépêcher un peu s'il doit vraiment faire pipi et qu'il ne veut faire pipi que dans son pot, pensez à ce que vous allez pouvoir manger.
S'il prétend ne manger que des tartines, qu'à cela ne tienne. Faites une écrasée de choux-fleurs avec les restes de la veille, accommodez d'huile d'olive et d'une pointe de sel. Tartinez-en une tartine grillée et découpez en toast. Demandez-lui où il veut manger lorsqu'il fera mine de ne pas vouloir se mettre à table. Dites-lui qu'il a eu très bonne idée en vous proposant de manger au jardin. Installez-vous et soyez fière de vous lorsqu'il dira que c'est bon et qu'il en mangera avec délectation. Acceptez en contre-partie de partager aussi votre tartine de tarama.
Lorsqu'il hurlera de terreur parce qu'un oiseau sera venu se déposer dans le jardin, faites-lui des bisous d'oiseaux et dites-lui qu'il a eu très peur et que c'est pour ça qu'il a de grosses larmes qui coulent. Après qu'il ait fini de pleurer, c'est à dire très vite, imitez l'oiseau idiot qui s'est permis de venir déranger notre repas. Profitez de ses rires.
Lorsqu'il sera bien cuit, ne vous formalisez pas s'il n'accepte pas tout de suite de mettre son pyjama. Demandez-lui seulement lequel il préfère mettre. Ensuite jouez à "où qu'elles sont les petites mains" en faisant passer ses bras dans les manches de son pyjama.
Fermez la fenêtre, baissez le volet, allumez les lumières couvrez-le d'amour et d'une couette et racontez une histoire qu'il aura choisie. Eteignez la lumière, faites un gros câlin.
"Bonne nuit mon coeur, fais de beaux rêves ! Je laisse la porte ouverte. A demain..."
Sortez de la chambre, profitez du calme de la soirée, n'oubliez pas de faire les gaufres, de plier le linge qui a séché dehors, de ranger la cuisine et de vider le lave-vaisselle.
Satisfait ou remboursé.
Bon j'arrête parce que sinon je vais commenter chacun de tes posts....
RépondreSupprimerMais celui là est vraiment magnifique, magique.
Oeil humide et sourire idiot.
Merci.