Y a un constat à faire, depuis que je suis maman, quelque chose qu'il faut bien que j'admette même si quand même, ça me fait bizarre... Mon entourage s'est carrément féminisé depuis 3 ans ! Moi qui étais la fille à mecs, la nana qui rigolait quand même vachement plus avec les hommes, qui avait besoin de se sentir belle et désirée, qui aimait bien cultiver une certaine dose d'ambiguïté et qui trouvait qu'avec les filles tout était un peu plus fade... Et bien me voilà entourée de filles (à partir de quand on dit "femme" ? Ça doit correspondre avec le moment où on se sent adulte...) et à trouver que j'ai quand même beaucoup de chance. J'ai de la chance d'avoir trouvé sur mon chemin au moins 5 filles que j'aime, avec qui je partage des valeurs qui me sont chères, avec qui je peux rire, me confier, être faillible, être forte. Des filles avec qui je me sens belle et intelligente parce que je lis dans leurs yeux de la bienveillance et de l'amour.
Alors attention : portraits !
Juliette : Mon amie "de toujours", petit soleil positif et optimiste qui sait tendre une oreille et filer un coup de pied au derrière quand je veux plus sortir de chez moi. "Ma meilleure amie", belle, douce, forte et fragile à la fois. Juliette c'est des milliards de souvenirs de papotages intensifs pour démêler nos histoires adolescentes, des milliards de "tu crois que je lui plais ?", des milliards de lettres et petits mots envoyés ou échangés, et des milliards de "Juliette habille Camille". Juliette c'est celle qui sait me rendre belle quand je me sens moche, qui me cocoone quand j'ai besoin de tendresse et qui sait si bien être là pour moi, depuis tant d'années. Juliette c'est du mojito et des fêtes toujours toujours réussies. Juliette c'est chanter "Louise Attaque" ou "Alanis Morisette" à tue-tête quelque soit l'heure, quelque soit l'endroit. Juliette c'est mon amie, celle sans qui je n'imagine pas un instant qu'une vie soit possible. Juliette c'est le lutin du fond des bois, dans sa roulotte, qui m'apprend chaque jour qu'on peut vivre autrement. Merci.
Élisa : Elisa c'est "la petite nouvelle", pas si nouvelle que ça et d'ailleurs pas si petite (mais plus petite que moi...) C'est celle qui tout d'un coup s'impose comme une évidence, comme un chouette vent de choses à vivre au présent et au futur. C'était ma copine, celle avec qui je parlais de mec, de cul, de mec et de cul. Et puis m'est venu de je ne sais où une sacrée envie de la défendre, une sacrée envie de lui donner mon soutien et mon écoute et toute ma rage pour qu'elle soit heureuse à nouveau. Sans calcul ni arrière pensée, j'ai pas pu faire autrement. Et depuis je suis contente parce que j'ai gagné une amie et que j'ai vachement de la chance. Elle est belle, intelligente, drôle. Et je me sens bien avec elle parce que je me sens belle, intelligente et drôle. Mais Elisa c'est aussi des "boulets sauce lapin" et un canapé lit confortable et des petits déjeuners de folie. Elisa c'est des yeux bleus, une sincérité, un plaisir de faire plaisir et des papotages en pagaille et j'en veux encore et encore et encore !
Sophie : Sophie c'est "mes bonnes soirées garanties" rien que parce qu'elle se connecte et qu'alors on parle et on papote. De tout de rien. Souvent de rien. Mais parfois de choses vraiment sensibles. Et je me sens libre de tout dire, sans jugement. Sophie c'est des centaines de "bon, dans un quart d'heure je vais dormir" qui finissent par des "grrrr j'avais dit y a trois heures que j'allais dormir !!" Sophie c'est une de ces personnes qui vous donne l'impression d'être quelqu'un de bien, dont l'avis compte et que ça vous donne de la valeur. Sophie c'est aussi de la rhubarbe de trois mètres et des potirons de 30 kilos (il doit y avoir une centrale nucléaire sous son potager...) Sophie c'est enfin de la sensibilité qui la trahit dans chacune de ses photos et une capacité folle à être en empathie avec les gens qu'elle aime. Et moi je l'aime vraiment bien Sophie !
Anne : Anne c'était l'ex de Vincent et puis finalement c'est juste mon amie à moi. Anne c'est celle qui m'a sauvée la vie un week end où j'étais en détresse totale. Elle est arrivée un dimanche matin, avec un maton, du jus de fruit et un pain et a su écouter ma douleur et ma tristesse et ma déprime totale. Et quand elle est partie je me suis sentie tellement mieux et tellement heureuse d'avoir pu l'avoir près de moi, dans ce moment si difficile. Anne c'est aussi de la musique magique qui coule de ses doigts et des bouteilles de vin autour de délicieux plateaux de fromage (même si elle peut pas). C'est des soirées à discuter, parfois à la rassurer, parfois à l'aider à voir que c'est une personne formidable et qu'il faut qu'elle y croit. Anne c'est de la sincérité, de l'honnêteté, de l'énergie à tout rompre, du courage et encore bien d'autres choses. Anne c'était l'amoureuse de Vincent avant, et je comprends pourquoi.
Maïté : Maïté c'est celle qui s'étonnera peut être de faire partie de mes 5 portraits de femmes exceptionnelles et qui pourtant y a bien sa place. C'est la personne sans qui je n'aurais jamais fait 5 ans (et encore moins 6...) d'études. Celle sur qui j'ai pu compter, année après année, pour me donner les infos utiles, me rappeler de rendre tel ou tel travail ou de m'inscrire aux examens. Mais bien plus que ça, Maïté c'est la personne qui m'a permis de prendre du plaisir à aller aux cours parce que je savais qu'on allait s'amuser. Maïté c'est surtout le petit bout de femme qui s'excuse toujours de me déranger alors qu'elle ne me dérange jamais, c'est l'incarnation même de la droiture et de la justesse, c'est la gentillesse et la sensibilité. Maïté c'est aussi celle qui écrit sans faute d'orthographe (elle !) et qui brode des "Monsieur Madame" comme personne. Maïté c'est mon exemple en terme de valeurs et de simplicité, tout simplement !
Diiiis! Me voilà toute émue :') Moi aussi je t'aime vraiment bien :-)))
RépondreSupprimerbin merde on dis quoi après ça? je t'aime Camille!
RépondreSupprimervoilà une (bonne) excuse pour m'inscrire comme lectrice officielle et assidue de l'évolution de toi, ta famille, ton troll bis et tout le reste..
RépondreSupprimermes yeux ont dégonflé des larmes d'émotion, alors ben merci!
tout ce que t'as dit est réciproque (sauf les fautes d'ortho évidemment.. :)
bisousssss
(cool, ca a marché!)
RépondreSupprimer