mercredi 6 juin 2012

Lettre à mes enfants

Mes chers enfants, mes tous petits, mes amours,

à chacune de vos naissances, votre père et moi nous sommes dit "et si on engendrait des cons ?" Cette perspective, en toute humilité, nous semblait peu probable mais tout de même suffisamment possible (qui est l'abri ?) pour être effrayante. Quand je vois le nombre de cons, j'ai moi-même du mal à être convaincue que je n'en fais pas partie, alors... D'ailleurs, j'en fais partie, parfois. Mais je ne le sais qu'après. Le tout c'est de ne pas en faire partie trop souvent. Bref.

J'aimerais être sûre que vous n'aurez jamais l'esprit étriqué, pointant du doigt des coupables imaginaires pour éviter de voir les choses en face. J'aimerais être certaine que vous ne cultiverez jamais la haine et le mépris. J'ose espérer que vous essayerez la plupart du temps de vous élever, parce que c'est en s'élevant qu'on voit les choses plus belles et plus justes. Bref.

J'espère que vous ne serez jamais un Reynders ou un Destexhe.

Sinon je meurs.

En attendant, lisons et partageons nos lectures, parce que nous ne serons jamais trop nombreux pour leur dire qu'ils sont cons, à côté de la plaque, néfastes et nocifs. Et c'est en le disant, encore et encore, que l'on éduque nos enfants, aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire