mercredi 20 juin 2012

Le rose c'est pour les filles ?

Noé aime le rose. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Je n'en porte pas, Vincent non plus, il n'y en a pas à la maison. Mais il aime le rose. Quand, pour son voyage de cirque, il a demandé une valise rose, on a cherché à lui faire plaisir. Puis, on s'est interrogé.

Noé n'est pas encore du tout dans la différenciation des sexes. Je n'ai encore jamais entendu de sa bouche que le rose était pour les filles et que les garçons étaient plus fort. Il paraît que ça viendra obligatoirement, moi je ne peux m'empêcher d'espérer très fort que ça n'arrivera jamais. Mais les autres enfants la font, cette différence. Les autres enfants pensent que le rose c'est pour les filles et que les garçons sont nuls s'ils ressemblent à une fille.

On a eu peur que les autres se moquent de lui... On a eu peur qu'il ne comprenne pas et qu'il se sente blessé. On a hésité puis finalement on a pas acheté de valise du tout, rose ou pas. Mais quand même, on s'est retrouvé embêté avec cette histoire.

On a envie que nos enfants aiment le rose s'ils en ont envie, qu'ils jouent à la poupée ou aux playmobils si ça leur plaît, qu'ils aient des amis filles et des amis garçons.

Mais c'est compliqué...

A lire : http://www.rue89.com/rue69/2011/08/17/des-livres-jeunesse-non-sexistes-pour-tordre-les-cliches-a-la-racine-218159

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire